JEUNE HOMME JE TE L'ORDONNE LEVE-TOI
Une chambre qui pourrait être celle d’un hôpital, un asile d’aliéné ou une salle d’observation.
Dépossédé de tous ses effets personnels, sans mémoire, un jeune homme est enfermé avec pour seul interlocuteur un homme au départ immobile et muet.
Depuis combien de temps et pourquoi, le personnage l’ignore jusqu’à ce que ressurgisse à sa mémoire l’évènement tragique à l’origine de son enfermement, et que lui apparaisse l'incroyable identité de son compagnon.
Chacun s'attelle à démêler les fils d'un passé dans un pays où pour des raisons différentes, aucun ne trouve réellement sa place.
Le 1er mai 1995, Brahim Bouarram, jeune Marocain est jeté dans la Seine en crue, par un militant du Front National de 19 ans.
C'est l'entre-deux tours des élections présidentielles et la société est fracturée.
Ce fait divers, contrairement à la majorité des crimes racistes commis entre les années 70 et 90, va bouleverser l'opinion. C'est la confrontation entre ces deux jeunes hommes, qui est mise en scène dans « Jeune homme, je te l’ordonne lève-toi ! ». Deux hommes qu'en apparence tout oppose, mais qui sont tous deux, au-delà de bourreau et victime, les héritiers d'une société néo-libérale et post-coloniale et de son cortège de paradoxes.
Ecriture : Meissoune Majri et Audric Chapus
Mise en scène : Meissoune Majri
Interprétation : Audric Chapus et Nicolas Payet
Création sonore : Loup Mormont
En résidence de recherche plateau à La chaufferie, une semaine en mars 2022.